Pourquoi des marques comme Coca-Cola ou Fairy sont-elles capables de maintenir leur part de marché face à la poussée de la marque blanche ? La boisson gazeuse de Mercadona ou de Carrefour est-elle vraiment si différente de celle de la multinationale d'Atlanta ? Est-il vrai que Fairy est beaucoup plus populaire que le détergent d'Alcampo, alors que ce dernier coûte moins de la moitié ? La réalité est que la différence de qualité entre les marques originales et leurs répliques de distribution n'est pas aussi grande que le pensent de nombreux consommateurs. Malgré cela, la plupart d'entre eux dépensent encore un peu plus pour acheter quelques produits originaux.
L'explication de ce phénomène est simple: la puissance de la marque est ce qui convainc les clients qu'il vaut la peine de se gratter un peu plus la poche si vous obtenez le meilleur en retour. Atteindre cette certitude dans l'imagination de la population n'est pas une tâche facile. Une marque ne s'obtient pas du jour au lendemain. Il faut des années de travail obscur pour développer une meilleure compréhension du message qui doit imprégner la population.
En comblant les écarts budgétaires indéniables, les nouvelles entreprises peuvent également parier sur l'augmentation de leur notoriété. L'entrepreneur qui entreprend ce travail réussira sans aucun doute à accroître son activité et, plus important encore, à obtenir la récompense de la fidélité de ses clients. Sur ce blog, nous proposons cinq étapes fondamentales (et souvent ignorées) pour accroître la notoriété de la marque.
Le message, et non le produit, est ce qui importe
Le titre de cette section peut être trompeur. Mais en matière de marketing, il y a une réalité qui n'est généralement pas prise en compte. Elle consiste à générer une histoire autour d'un produit ou d'un service. Sans narration derrière elle, la référence n'a aucun intérêt pour le client. C'est pourquoi les marques qui ont le plus de succès essaient de transmettre des messages et des slogans qui ont un impact sur notre comportement d'achat et qui ne nous disent rien ou presque sur les vertus du produit. Des exemples ? Infini mais le "vous aimez conduire" de BMW est parfait, tout comme le "parce que je le vaux bien" de L'Oréal, ou les slogans de la quasi-totalité de l'industrie du parfum. Et qu'en est-il de toute marque de luxe ? Il sera presque impossible d'en trouver un qui concentre son message sur la qualité de ses produits. Elle mettra plutôt en évidence une qualité intrinsèque de son client potentiel.
Le fait que vous fassiez appel à la personnalité du consommateur plutôt qu'au produit est dû au fait que la société utilise principalement les émotions plutôt que l'information pour décider des achats. Par conséquent, toute entreprise prospère doit en tenir compte pour gagner la confiance de ses utilisateurs.
Cependant, il ne faut pas oublier qu'une bonne histoire qui fait appel aux émotions doit être soutenue par un bon produit. Sinon, le château de cartes s'effondrera avec les premiers achats et il sera alors impossible de faire passer le message. En fait, même le créateur le plus talentueux ne sera pas en mesure de changer la perception d'un produit de mauvaise qualité.
Ne croyez pas ce qui n'est pas
Les possibilités de créer votre propre logo en ligne à succès augmentent de façon exponentielle si derrière le nom il y a une réalité et un produit conçu et mis sur le marché pour résoudre un problème de la société. Si ce n'est pas votre cas, cela ne vaut pas la peine d'essayer. Le chemin ne passe jamais par la volonté de vendre une image extérieure différente de celle que vous avez à l'intérieur de l'entreprise. La culture d'entreprise doit marcher main dans la main avec la marque et doit toujours connaître le client.
Aider le client
L'attachement à une marque est atteint lorsqu'il devient essentiel. Dans l'idée d'augmenter cette importance chez les clients, il existe un outil fondamental : le marketing de contenu. La bonne performance de la direction commerciale et marketing devrait influencer l'élaboration de contenus qui établissent des relations et aident les clients à prendre des décisions éclairées et réfléchies. Ainsi, lors du choix d'un produit, il sera toujours plus probable de choisir celui avec lequel il y a eu une relation.
Un bon service à la clientèle est la meilleure marque
Dès le début, les premiers fabricants de téléphones, ont accordés une grande importance à leur service clientèle dans un secteur où cet effort est inhabituel. Le résultat est qu’ils ont atteint une excellente notoriété sans avoir à investir trop dans la publicité. Les entrepreneurs doivent apprendre cette leçon et profiter des avantages qu'offre la technologie pour concevoir une bonne stratégie de service à la clientèle. Maintenant, avec l'Internet, tout est plus facile. Alors profitez-en, car un bon service à la clientèle augmentera l'impact positif de votre marque.
Ne vous contentez pas du numérique
La facilité d'accès aux canaux numériques conduit souvent les entrepreneurs à ne pas explorer les avantages de la communication hors ligne. Une marque peut également bénéficier de la participation de l'entrepreneur à différents événements, conférences, salons ou congrès. Le fait d'offrir notre expérience à un public restreint mais sélectionné est également bénéfique pour la notoriété de la marque.